COVID-19 et ostéopathie

Mise à jour de la situation au 11 mai 2020

Les consultations reprennent sous condition du respect des recommandations sanitaires et distanciations sociales recommandées :

  • port du masque pour vous et moi
  • lavage des mains au savon ou au gel hydro-alcoolique avant et après consultation pour vous et moi
  • une seule personne présente en accompagnement auprès de l’animal lors de la séance
  • distanciation et consultation au dehors mise en place dans la mesure du possible

Mise à jour de la situation au 16 mars 2020

En raison de la situation sanitaire actuelle, les consultations ostéopathiques sont suspendues 🐱🐶🐴🐮🐰

Cette décision découle de dialogues entre le gouvernement et le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV) duquel nous dépendons. Ainsi, et jusqu’à nouvel ordre, toutes les visites sont reportées à une date ultérieure pour une durée indéterminée SAUF autorisation explicite de votre vétérinaire si celui-ci estime le bien fondé de notre déplacement pour le maintien de la bonne santé de votre animal et si je juge moi-même ma visite comme absolument indispensable et devant être immédiate pour le bien-être de votre compagnon. L’ostéopathie est une approche de la santé de première intention et en ce sens il me déplaît autant qu’à vous de devoir en passer par ces mesures. Cependant, en tant que professionnels de la santé nous déplaçant chez les uns et les autres et ne disposant pas des moyens pour pratiquer en toute sécurité sanitaire pour vous comme pour moi, c’est en pleine conscience que je prends cette résolution en limitant mes interactions avec vous et par là même mon pouvoir de vecteur du virus.

Les URGENCES seront donc traitées par votre vétérinaire habituel mais sous conditions particulières, afin de limiter les contacts et de respecter les consignes de sécurité mises en place. De même pour aller chercher des ordonnances ou croquettes à votre clinique référente. Vous devez impérativement appeler avant de vous y rendre afin de faciliter la prise en charge de tout le monde!

Les magasins alimentaires restent également ouverts, y compris les animaleries, donc on ne panique pas et on ne dévalise pas les rayonnages de croquettes ou autres… On reste civilisé! La situation est exceptionnelle certes, mais on essaie aussi de penser aux autres en même temps que l’on pense à soi et on fait en sorte que ça se passe au mieux pour tout un chacun.

Une dernière chose, le Covid-19 n’est pas transmissible entre humains-animaux domestiques. Alors on garde son calme et on continue de prendre soin de son poilu. Merci d’avance à vous de participer à l’effort collectif et de prendre en compte les mesures établies pour ne pas encombrer les instances sanitaires et les refuges!

Enfin, même si je ne peux vous proposer de rendez-vous dans l’immédiat pour vos compagnons, je reste à votre écoute et je suis disponible pour répondre à vos questions ostéo ou autres. Je continuerai de vous accompagner au mieux sur cette étrange période…


Ci-après les communiqués officiels du CNOV concernant la pratique ostéopathique et autres médecines alternatives ou complémentaires (maréchalerie, dentisterie, physiothérapie, naturopathie, shiatsu, MTC…) durant toute la période du confinement et jusqu’à nouvel ordre. Retrouvez également la liste récapitulatives des actes et missions vétérinaires pris en charges aujourd’hui ou remit ultérieurement.

https://www.veterinaire.fr/actualites/communique-n1-covid-19-15-mars-2020-mesures-relatives-a-la-lutte-contre-la-propagation-du-virus-sars-cov-2.html

https://www.veterinaire.fr/actualites/communique-n3-covid-19-osteopathie-animale.html

https://www.veterinaire.fr/actualites/tableau-recapitulatif-des-actes-ou-missions-a-differer-ou-a-annuler.html