Partenariats

Je vous présente ici des professionnels que j’ai rencontré et avec lesquels je partage les mêmes valeurs. Ils pourront venir vous aider et vous accompagner pour trouver des solutions ensemble, en complément d’une visite vétérinaire ou d’une séance d’ostéopathie, si le besoin s’en fait sentir.


Éducateurs canins → parce que l’ostéopathie ne résout pas tous les problèmes comportementaux et qu’il y a, bien souvent dans ce cas, un manque de compréhension entre vous et votre boule de poil.


  • Aude CAUSSIGNAC de Compliceduc’canin à Marsaneix (24) : retrouvez-la sur sa page pro Facebook ou sur son site internet ou par téléphone au 06 22 30 16 60.

C’est dans une démarche respectueuse de votre chien et de vous-même qu’Aude vous accueillera et vous guidera avec bienveillance sur le chemin de l’éducation canine, de la rééducation comportementale ou simplement sur des activités de groupe (balade, rando, pistage,…). Destinés à toutes les races, l’environnement et le temps dédié à un travail ou un jeu s’adapte aussi à l’âge de votre poilu. Donc pas de problème, que des solutions. Le tout en adoptant une méthode moderne, à l’écoute de votre binôme humain/chien. Aude vous propose aussi des services de garde à domicile, des bilans comportementaux ainsi que divers ateliers liés au bien-être et à la santé de votre animal. Bref, n’hésitez pas à aller faire un tour chez elle si vous rencontrez des difficultés de communications avec votre fidèle compagnon!


  • Gilliane DURAND de Éducatrice/Comportementaliste canin à Nontron (24) : retrouvez-la sur sa page pro Facebook ou sur son site internet ou par téléphone au 06 31 06 39 82.

A travers son parcours, ses rencontres, les discussions et observations, Gilliane a pu se façonner une directive professionnelle, qui se veut en perpétuelle évolution. Elle travaille dans le respect de chaque individu constituant le groupe et c’est pour cette raison que chaque conseil est individuel et relatif à la situation actuelle. Le but étant de trouver les compromis nécessaires avec tous les acteurs qui composent le foyer pour la construction d’une relation saine et respectueuse. L’obéissance en tant qu’outil ne sera utile que s’il est employé de manière thérapeutique à savoir qu’il n’y aucune utilité à apprendre à un chien de s’assoir/marcher au pied/etc… s’il n’y a pas de but définit dans la démarche, que ce soit pour l’humain et l’animal. Tout être vivant est prêt à apprendre, si l’apprentissage à du sens à son fonctionnement. Gilliane saura quoiqu’il en soit vous guider avec bienveillance ainsi qu’elle cherchera toujours à valoriser la confiance que votre chien et vous-même façonnent sur le gage d’une écoute mutuelle.


Saddle fitting → les épaules associées au garrot, T12/T13 (point où l’aplomb du cavalier se fait) et la charnière thoraco-lombaire sont les trois zones majeures et récurrentes de restrictions de mobilité retrouvées en ostéopathie lorsque la selle se trouve inadaptée au dos de votre cheval. Mon travail ne suffira donc pas et il faudra certainement songer à revoir votre matériel de monte.


  • Marion BESSAGUET de Pégase Saddlefitting à Chanteix (19) : retrouvez-la sur sa page pro Facebook ou sur son site internet ou par téléphone au 06 83 55 64 05.

Le rôle du saddle fitter est d’analyser la morphologie de votre cheval, vérifier l’adéquation et l’ergonomie du matériel utilisé, en statique et en dynamique ainsi que de déterminer vos besoins pour vous et votre compagnon et de vous aider à trouver la solution la plus adaptée au couple. Le but n’est pas forcément de changer de selle, si ce que vous utilisez convient alors tout va bien! Cependant, une selle n’est pas adaptée pour toute la vie du cheval (et de la vôtre). En fonction de son âge, sa croissance, son travail, son alimentation, ses conditions de vie, sa santé, la morphologie de son dos est amenée à évoluer. Il est donc important de faire vérifier son matériel régulièrement (au moins une fois par an). La selle est le trait d’union entre vous et votre cheval. Marion peut vous aider à le comprendre, ne le négligez pas!


Associations → parce qu’il me tient à cœur de m’investir aussi auprès de personnes généreuses qui donnent souvent sans compter de leur temps, de leurs efforts et de leur amour envers des êtres dans le besoin.


Accueillir, soigner et faire adopter des animaux abandonnés ou en difficulté, c’est là ce que souhaite cette petite et dynamique asso Coyotl. Elle participe à son échelle à leur sauvetage, à leur offrir une famille temporaire et les soins dont ils ont besoin le temps de leur trouver enfin une famille définitive correspondant à leur profil. Parmi leurs autres objectifs il y a la lutte contre la surpopulation des animaux de compagnie, la lutte contre la maltraitance sous toutes ses formes, la diffusion de la connaissance du langage canin ou félin et les méthodes éducatives et comportementales bienveillantes qui respectent l’animal dans son intégrité physique et psychique, le tout dans une approche pluridisciplinaire (médicale, para-médicale, éducation, communication).

Toute aide est la bienvenue! Famille d’accueil, dons financier ou de matériel ou de nourriture, parrainage, présence lors d’événements organisé par Coyotl ou tout simplement adoption, vous pouvez faire la différence avec très peu!