Dominique Giniaux


Si l’ostéopathie humaine a vu le jour aux États-Unis avec le docteur Andrew Taylor Still (1828-1917) en 1874, l’ostéopathie animalière, et plus spécifiquement l’ostéopathie équine, se développe en France avec le docteur vétérinaire Dominique Giniaux (1944-2004).

Après ses études vétérinaire et une dizaine d’années de pratique en cabinet et sur le terrain, Dominique Giniaux se tourne vers l’ostéopathie humaine en 1977. Il découvre également les pratiques d’auriculothérapie et d’acupuncture. Au fil de ses nouveaux apprentissages, il commence à transposer sa réflexion et la pratique ostéopathique sur les animaux. Il revendique ainsi être le premier au monde à appliquer l’ostéopathie chez le cheval.

Tour à tour autodidacte, enseignant, artiste, le docteur Giniaux touche à tout.

Il laissera derrière lui la trace de nouvelles et nombreuses vocations ainsi que deux ouvrages « Soulagez votre cheval aux doigts (et à l’œil!) » et « Les chevaux m’ont dit, Essai d’ostéopathie équine ». Ces deux titres sont aujourd’hui épuisés mais ont été rassemblé et réédité aux éditions Actes Sud en 2021 sous la dénomination « Ostéopathie équine« .

Lecture chaudement recommandée pour les jeunes pousses d’ostéo animalier mais également accessible aux néophytes et propriétaires de chevaux! Vous y retrouverez nombres de planches d’accupression pouvant vous aider à soulager votre poilu le temps de faire appel au professionnel approprié à la situation ainsi qu’une vision de l’ostéopathie telle que la concevait le docteur Giniaux et une multitude de schémas simples pour l’illustrer.


Sources :

  • https://dominiqueginiaux.net/
  • Ostéopathie équine, Dominique Giniaux, Actes Sud, 2021

Co-écrit avec Camille Autexier – Ostéopathe Animalier OA175