La consultation est un acte notable entre trois parties où une confiance doit être instaurée, équilibrée et respectée par tous, cela afin que la séance se passe au mieux. Cette relation particulière entre l’animal soit le patient, vous soit le propriétaire et moi soit le praticien, sera d’autant plus efficace si l’on change le moins de paramètres de vie possibles dudit patient. C’est pourquoi je me déplace à votre domicile, dans votre écurie ou votre exploitation. Ceci me permet de voir l’animal évoluer dans son environnement, limitant ainsi son stress et le vôtre, puis si nécessaire de vous proposer d’y apporter quelques changements dans le but d’améliorer la vie quotidienne de votre compagnon à poil, plume ou écaille.
Quelque soit l’espèce concernée par la consultation ostéopathique, le protocole reste le même et se déroule en plusieurs étapes.
1. Anamnèse : discussion entre vous et moi concernant votre animal. Pour mieux appréhender le cas j’ai besoin de connaître ses antécédents vétérinaires, la mise à jour de ses vermifuges/vaccins, ses possibles traitements en cours ou passé, son histoire, son alimentation, son activité physique, …
Une observation statique de l’animal est également réalisée pour prendre note de son état général, ses aplombs, son comportement, …
2. Palpatoire : première approche physique de l’animal permettant de détecter les zones de sensibilité/induration, de chaud/froid, de tension, les cicatrices, les asymétries musculaires, …
Cette étape donne les premières indications et nous guide vers les zones à examiner plus en avant.
3. Dynamique : elle consiste en l’observation de l’animal en mouvement pour déceler des troubles de la locomotion, des raideurs, des boiteries… Selon les observations, elle peut s’effectuer sur différents types de sols, à différentes allures et sur différentes figures.
4. Testings : réalisation de tests afin d’évaluer la mobilité des articulations, des viscères, et tout autre tissu jugé vulnérable.
Cela permet à l’ostéopathe de déterminer les dysfonctions ostéopathiques et ainsi d’établir une chaîne lésionnelle.
5. Traitement : basé sur la chaîne lésionnelle dévoilée précédemment et appliqué via la manipulation ou bien la mobilisation des structures en dysfonction ostéopathique à l’aide de différentes techniques.
6. Conseils et rééducation : en fin de séance, la mise en place d’un protocole de rééducation vous sera proposé afin d’aider au mieux votre animal à récupérer et d’optimiser les résultats attendus. En général, une période de 48h à 72h de repos est nécessaire avant que l’animal entre dans la phase de rééducation ou qu’il reprenne une activité modérée.
Bien entendu, il s’agit là d’un protocole type qui peut être sujet à modification selon l’état de forme de l’animal, son activité physique, l’environnement, …
Remarques :
- En amont de la consultation, si nécessaire, préparez les documents concernant les antécédents vétérinaires de votre animal : analyses sanguines, radiographie, …
- Il est fortement recommandé que l’animal soit à jour en terme de vaccination/vermifugation (NB : comptez sept à dix jours de latence avant puis après le jour du vaccin/vermifuge pour prendre rendez-vous), maréchalerie/parage et dentisterie.
- Si votre animal est sous anti-inflammatoires ou anti-douleurs, merci de le préciser lors de la prise de rendez-vous. Ces traitements peuvent modifier la sensibilité au toucher de l’animal et donc fausser le ressenti de l’ostéopathe.
- Pour les mêmes raisons que précédemment, l’animal ne doit pas effectuer d’efforts trop importants le jour de la consultation.