Depuis ma plus tendre enfance, cavalière occasionnelle et passionnée par les chevaux, j’ai toujours eu autour de moi des animaux, avec un faible certain pour nos félins (plus ou moins…) domestiques. J’ai grandi et appris auprès d’eux à développer ma sensibilité à leur cause. Chacun des êtres que j’ai côtoyé m’a tant apporté, sur les autres autant que sur moi, que j’aimerai aujourd’hui leur rendre la pareille dans le respect, l’écoute, le partage et la bienveillance.
Le sens du toucher est un outil remarquable pour cela et l’ostéopathie s’est alors révélé être une évidence dans la multitude de choix de soin animalier parallèle à la médecine allopathique. J’ai découvert en elle tout les bienfaits qu’elle pouvait apporter à un organisme.
Ainsi, après le bac, j’ai décidé de poursuivre des études supérieures à l’European School of Animal Osteopathy (ESAO) de Lisieux. Je suis donc diplômée de cette école, en juin 2017, après cinq années passées. Riche de bases ostéopathiques solides et concrètes mais aussi de bien d’autres domaines essentiels à une pratique fiable et sans risque, je suis toujours en quête de formation et d’approfondissement de mes connaissances.
La pratique de l’ostéopathie animale ayant évoluée sur le plan légal pour les non vétérinaires en 2017, je me suis astreinte a passer un examen officiel validé par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires et le Ministère de l’Agriculture en octobre 2021. Vous pouvez donc me retrouver, sous le numéro OA 272, sur le registre national d’aptitude du CNOV attestant de la qualité professionnelle des praticiens inscrits et les autorisant prodiguer des soins ostéopathiques dans les limites de leurs fonctions.
A compter du mois de mai 2022 jusqu’au mois de décembre 2023, je serais en formation de shiatsu animalier à l’école d’Hervé Eugène, Shiatsu en Coëvrons. Cette pratique japonaise (dérivée de la Medecine Traditionnelle Chinoise et se basant sur ses principes tel que le Tao, le Qi, les Cinq Eléments,…) sera complémentaire à l’ostéopathie en me permettant une lecture toute à la fois similaire et différente à celle que j’ai déjà : favoriser la libre circulation de l’énergie par l’exercice de pressions et relâchements de la main sur les trajets du système musculo-tendineux afin de traiter l’individu dans sa globalité en s’appuyant sur le trajet des méridiens et la stimulation de points d’acupuncture.
Formations complémentaires :
- février 2019 → formation de 2 jours en Techniques Réflexes en Ostéopathie Animale ; tenu par Forcora (intervenants Natasha Schlusselhuber DOA et Jean Perroneaud-Ferré DO/DOA)
- mai 2019 → formation de 3 jours en ostéopathie crânienne ; tenu par Forcora (intervenants Natasha Schlusselhuber DOA et Laetitia Paris DOA)
- juin 2019 → formation de 4 jours en tenségrité : Force de Traction Médullaire, torsion du bassin, hélices fasciales, loges viscérales ; tenu par Wakama Nagi (intervenant Patrick Chêne vétérinaire/DO/DOA)
- janvier 2020 → formation de 4 jours en approche tissulaire en ostéopathie animale niveau 1 par la méthode Pierre Tricot (intervenante Ludivine Carlier DO/DOA)
- septembre 2020 → formation de 2 jours en comportement canin : le lien sans artifice ; tenu par Coyotl (intervenant Guillaume Bretzner éducateur canin)
- octobre 2020 → formation de 2 jours en approche de l’ostéopathie bovine tenu par l’UFEOA (intervenants Elodie Delesme inséminatrice/DOA et Jean-Pierre Siméon vétérinaire/DOA)
- avril 2021 → formation de 4 jours en approche tissulaire en ostéopathie animale niveau 1 par la méthode Pierre Tricot (intervenante Ludivine Carlier DO/DOA)
- octobre 2022 → formation de 4 jours en approche tissulaire en ostéopathie humaine niveau pédiatrique par la méthode Pierre Tricot (intervenante Ludivine Carlier DO/DOA)
- novembre 2022-janvier 2023 → formation théorique en saddle fitting avec Ergonomie Equestre (intervenante Eugénie Cottereau saddle fitter)
- mars 2023 → formation approche du soin énergétique niveau 1 (intervenante Géraldine Sinamal DO)
Pour plus d’informations sur les techniques ostéopathiques que je suis amenée à appliquer sur vos animaux, veuillez vous référer à la page «En pratique».